> Le cadre de vie d’Aix-Marseille-Provence : vecteur d’attractivité | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

Le cadre de vie d’Aix-Marseille-Provence : vecteur d’attractivité

Pour promouvoir son cadre de vie, et se positionner comme terre de loisirs en Provence, la métropole a un atout majeur : son patrimoine naturel exceptionnel. Mais hormis les Calanques de Marseille et la Sainte Victoire, ils restent méconnus. Leur valorisation est donc essentielle.

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez

Le territoire métropolitain reste perçu à l’extérieur comme un espace fortement urbanisé et industrialisé, même si la création du Parc National des Calanques a amélioré son image. Or il est composé à presque 80% d’espaces naturels qui pourraient être un facteur d’attractivité pour les touristes, figurer en bonne place dans l’offre de nature en Provence et en Méditerranée, et être un argument « cadre de vie » pour séduire nouveaux arrivants et entreprises.

 


Protéger le cadre de vie d’Aix Marseille Provence

Il s’agit donc de mener une démarche globale très volontariste pour valoriser ces espaces, leviers de rayonnement et de développement. La réhabilitation de l’Étang de Berre, récemment mis à l’honneur dans le cadre du GR 2013, constituera ainsi un symbole fédérateur de réconciliation entre les activités économiques et l’environnement naturel d’Aix Marseille Provence. Parallèlement, il s’agit aussi de protéger, le cadre de vie  en organisant efficacement leur desserte et les déplacements en général.

 


Miser sur les nouvelles tendances du tourisme

Miser sur le soleil de Provence aujourd’hui ne suffit plus. L’avenir du tourisme à Aix-en-Provence comme à Marseille s’inscrit dans les nouvelles demandes des touristes européens en particulier le tourisme urbain, qui tire profit de l’offre de culture en Provence, et qu’il s’agit d’intégrer dans la réflexion sur l’aménagement des centres-villes. Enfin, il s’agit d’organiser une réponse cohérente et concertée au niveau de la métropole Aix Marseille Provence pour développer le tourisme de congrès et d’évènements de niveau national et international.