Le navire câblier d’Alcatel Submarine Networks, L'Ile de Sein, a connecté Marseille au câble sous-marin 2Africa, dimanche 6 novembre inaugurant ainsi la chambre d’atterrage spécialement aménagée par le Port de Marseille Fos. Un investissement destiné à sécuriser l’arrivée des câbles Internet, devenus hautement stratégiques, à faciliter les opérations de connexion tout en offrant un service de proximité aux clients hébergés dans les datas centers voisins.
Deux jours plus tard, Vodafone et Meta, principaux membres du consortium 2Africa, conviaient la presse et les élus pour présenter ce projet d’envergure internationale —qui connecte 33 pays en Afrique, au Moyen-Orient, l’Inde et à l’Europe— et détailler leur stratégie en faveur de l’amélioration de la connectivité africaine.
« Nous allons augmenter la bande passante et favoriser la compétition afin de diminuer le prix au bénéfice de l’utilisateur final et développer les écosystèmes. Pour tous les pays africains, ce câble est particulièrement attendu, c’est quasiment une première en particulier au Somaliland, en RDC », a expliqué Cynthia Perret, directrice du programme 2Africa – Meta (Facebook), invitée au data center MRS3 de l’Américain Digital Realty (Interxion).
Pour poser les 47 000 km de câbles, la totalité de la flotte d’ASN (filiale de Nokia) sera mobilisée au cours des deux prochaines années. L’Ile de Sein, qui relie actuellement la Cité phocéenne à Barcelone, doit revenir mi-novembre pour effectuer un deuxième atterrage dans l’enceinte du port avant de poser un deuxième segment avec l’Italie via Gênes.
L’arrivée de 16ème câble, conforte la place de Marseille, 7ème hub mondial de connectivité qui devrait se hisser à la 5ème place à horizon 2023-2024 avec les cinq autres projets en cours.
2Africa conforte la position stratégique de Marseille comme interface naturelle des échanges Europe-Afrique, qu’il s’agisse de flux de marchandises, de personnes et de données.
Frédéric Ronal, membre élu de la CCI métropolitaine Aix-Marseille Provence était présent le 8 novembre sur les quais aux côtés de ses homologues consulaires mauritaniens pour découvrir ce câble qui permettra d'accélérer encore davantage le développement du business entre l'Europe et l'Afrique.
Légende photo : L’Ile de Sein, au large de Marseille le 6 novembre, pose la partie Méditerranée (Barcelone, Marseille, Gênes) du câble 2Africa. ©NBC