Près de 180 millions d’euros : telles devraient être les retombées économiques escomptées sur le territoire pour l’accueil des JOP 2024. Jeudi 27 juin, le Club AMP 24, initié par la CCIAMP autour de la dynamique des Jeux avec près de 400 entreprises membres à ce jour, a présenté une étude dédiée aux impacts économiques des jeux. “A la CCIAMP, nous sommes très attachés au retour sur investissement, et pour ces JO les collectivités locales et les entreprises ont beaucoup investi”, souligne Jean-Daniel Beurnier, président du Club AMP 24.
L’étude a été réalisée par le cabinet Approbans, et financée par la Banque Populaire Méditerranée. “Nous sommes sponsor officiel des JOP, et sponsor de la voile depuis trente ans, précise Jean-Jacques Roman, directeur de la communication de la Banque Populaire Méditerranée. Nous avons demandé cette étude pour conforter notre choix.”
En croisant les données d’autres événements tels que les JO de Londres, de grands évènements sportifs à Marseille comme l’Euro ou la Coupe du monde de rugby ainsi que les chiffres du tourisme et ceux du Comité olympique, l'étude présentée par Pierre CHAUVET, Managing Partner d'Approbans, évalue à 825 000 le nombre de visiteurs attendus à Marseille durant les quinze jours d’épreuves cet été. Avec plus de 470 000 visiteurs extérieurs aux Bouches-du-Rhône.
L’impact global de ces visiteurs devrait s’élever à 94 millions d’euros, auxquels s’ajoutent 85 millions dépensés par les organisateurs soit près de 180 millions d'euros. Principaux postes de dépenses des visiteurs : l’hébergement (67%) et la restauration (15%). Une répartition logique : “Les Bouches-du-Rhône constituent le quatrième parc hôtelier de France, juste après la région parisienne et les Alpes-Maritimes, rappelle Isabelle Brémond, directrice générale de Provence Tourisme. Elle rappelle également que “plus de 400 professionnels du département ont signé la charte Hospitalité que nous avons mis en place en partenariat avec la CCIAMP pour optimiser l’accueil des visiteurs durant les JO.”
Cédric Dufoix, manager des sites olympiques de Marseille et Nice au sein du Comité d’Organisation Paris 2024, souligne le format exceptionnel et l’engouement qu’a suscité l’arrivée de la flamme le 8 mai dernier à Marseille. Sur l’ensemble de la journée, la fréquentation totale sur le Vieux Port a été estimée à 225 000 visiteurs selon un un rapport de fréquentation réalisé par Provence Tourisme et le Comité régional du tourisme PACA.
“Par rapport à un week-end de l'Ascension classique, qui est déjà une forte fréquentation, on a vu une hausse de 18% dans les Bouches-du-Rhône”, précise Anne Péron, responsable études et prospectives de Provence Tourisme.
L'arrivée de la flamme, un événement sans précédent qui a généré à lui seul près de 20 millions d’euros de retombées.
Pour le territoire, ces retombées représentent un enjeu considérable. “Notre ambition dès le départ a été que les Jeux créent de la valeur au niveau local, explique Gilles Verdure, manager attractivité économique, sociale et territoriale au Comité d’Organisation Paris 2024. Aujourd’hui, 90% de nos contractants sont des entreprises françaises, avec 75% de TPE-PME, dont 136 dans la région Sud et 88 dans les Bouches-du-Rhône.”
Plusieurs entreprises du territoire ont saisi l’opportunité de la dynamique des Jeux, comme les Sablés marseillais : “Pour l’arrivée de la flamme, j’ai créé une composition avec une flamme tricolore entourée de sardines, ça a eu un fort succès auprès des touristes et des entreprises”, explique Dali Nouader, gérante et créatrice.
Pour Teed Up, agence qui organise des ateliers, conférences et team building en entreprise avec des sportifs de haut niveau, les mois précédant les JOP sont un moment décisif. “C’est le moment de soutenir ces sportifs dans une période décisive où ils ont de gros besoins de sponsoring”, souligne Alice Kuster co-fondatrice de Teed Up.
Implanté à Marseille, le fabricant de vêtements Fil Rouge qui emploie des personnes en difficulté d’insertion a livré 103 000 maillots destinés aux volontaires des JOP 24. “Travailler sur ce projet avec des grands industriels comme Décathlon, cela nous a permis de nous hisser en matière d’industrialisation et de process, souligne Annie Carrai, directrice du développement de Fil Rouge. Ces maillots qui vont être vus partout dans le monde, c’est une fierté pour nos salariés et aussi la preuve que le made in France, c’est possible et en grands volumes !”
A propos du Club AMP24 :
Impulsé par la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence et lancé en novembre 2022 en partenariat avec la Banque Populaire Méditerranée, la Caisse d’Epargne CEPAC, EDF, le Comité Régional Olympique et Sportif Provence-Alpes Côte d’Azur, le Fonds Héritage Sport et Orange, le Club AMP24 a pour ambition de fédérer le monde économique local et les entreprises de notre territoire en favorisant une dynamique collective autour des Jeux Olympiques 2024. Le Club est ouvert gratuitement à toutes les entreprises du territoire. Pour adhérer, rendez-vous sur : https://www.cciamp.com/club-amp-24