> Centres-villes : changement de braquet pour la livraison à vélo | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

Centres-villes : changement de braquet pour la livraison à vélo

Les centre villes se piétonnisent : pourquoi ne pas y livrer en vélo ! Depuis plusieurs années, la CCIAMP se mobilise pour le développement d’une logistique du dernier kilomètre douce et décarbonée.  « Nous accompagnons des projets aussi bien sur la création d’entreprise que sur la dimension réglementaire, par exemple avec la zone à faible émission (ZFE) à Marseille », détaille Jean-Baptiste David, développeur territorial à la CCIAMP. 
vélo
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Jeudi 30 novembre 2023

Quelques années en arrière, entreprises et commerçants pouvaient être réticents face à la livraison à vélo, souvent assimilée à une ubérisation de la logistique ou inadaptée aux flux en centre-ville. Mais la technologie, les projets, les règlementations et les mentalités ont évolué. « Aujourd’hui, un vélo-cargo électrique avec une remorque peut porter jusqu’à 300 kilos, souligne Jean-Baptiste David. Et les entreprises de livraison à vélo sont pour la plupart des coopératives, avec des contrats en CDI, et de la formation continue et des partenariats avec les transporteurs routiers pour les derniers kilomètres. » 

 

Micro-hubs de quartier

Dans le Sud, le secteur est en plein essor, avec des entreprises comme Agilenville, qui effectue déjà plus de 18 000 livraisons et transporte 800 tonnes par mois, notamment à Marseille, Aix, Toulon et Nice. L’entreprise fait d’ailleurs partie des lauréats de l’appel à projets de la région Sud pour mettre en place des micro-hub de quartier. Autre exemple sur notre métropole, les sociétés ToutenVélo qui, après Marseille, proposent depuis fin 2022 des services dans le centre-ville d’Aix-en-Provence avec un modèle de logistique décarbonée. Mais les développements portent aussi sur la mise en place d’indicateurs chiffrés et sur l’optimisation des process de récupération-livraison, pour limiter au minimum les retours à vide. Marseille accueille ainsi la startup Deki, qui met en relation clients et transporteurs pour trouver la meilleure solution de logistique décarbonée, en y incluant évidemment la livraison à vélo. 

Nos dernières actualités