> Castellane : les acteurs économiques mobilisés pour les commerçants | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

Castellane : les acteurs économiques mobilisés pour les commerçants

Déjà près de trois ans de travaux… et le gros du chantier reste à venir. La CCIAMP reste pleinement mobilisée pour les commerçants de la place Castellane à Marseille, alors que son réaménagement dans le cadre de l’extension du tramway entre dans une nouvelle phase. 
castellane
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Lundi 4 décembre 2023

« Jusqu’ici, les travaux, qui ont déjà été très importants, ne concernaient principalement qu’un quart de la place, détaille Bernard Marty, membre élu de la CCIAMP et Président de l’UMIH 13. À partir de janvier et pendant 12 mois, ce sera sur la totalité, avec encore beaucoup d’incertitudes sur les impacts, notamment pour les terrasses des cafés-restaurants. » 

 

Coup de pouce supplémentaire 

Avant le lancement des travaux, la Chambre avait obtenu la mise en place de réunions régulières avec la métropole, maître d’ouvrage du projet, pour avoir une meilleure visibilité sur les différents chantiers et la prise en compte des besoins des acteurs économiques. La CCIAMP et la Chambre des métiers sont notamment membres de la commission métropolitaine d’indemnisation (CMIA) qui peut couvrir jusqu’à 60 % des marges perdues.

 

« Mais on en est à un stade où il y a un vrai risque que plusieurs commerces aient fermé avant la fin des travaux, alerte Bernard Marty. Déjà, les commerçants constatent une dégradation de la propreté, de la logistique et plus globalement de l’ambiance de la place. Il y a un sentiment d’abandon, et une forte demande pour un soutien financier supplémentaire, rapidement, comme cela a pu être fait pour d’autres crises. »  

 

Auprès de la Métropole, de la Ville, de la Région et de l’État, la CCIAMP et l’UMIH 13 demandent notamment des exonérations pour les redevances de terrasse et les cotisations des employeurs. 

 

Des avancées positives sont en cours avec la Métropole pour une indemnisation totale des commerçants, et en premier lieu les cafés-restaurants qui pourraient être contraints de fermer leurs établissements le temps des lourds travaux en 2024. 

 

Des dossiers d’autant plus urgents que les commerçants de la place, qui n’ont pas bénéficié de la coupe du monde de rugby, risquent de passer également à côté des retombées des épreuves prévues à Marseille pour les Jeux olympiques et paralympiques de l’été prochain.

Nos dernières actualités